UMR 5291

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire GREMMO

Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient

Un laboratoire de la MSH MOM 

Image oiseau MOM

Présentation

Présentation

Le Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen Orient (GREMMO) est un laboratoire CNRS - Université Lumière Lyon 2 - Sciences Po Lyon spécialisé sur les mondes arabe, turc et iranien à travers une approche pluridisciplinaire.

Recherches

Pour le quadriennal actuel (2011-2014) le GREMMO se focalise sur les sociétés urbaines de la Mauritanie à l'Iran. Le programme scientifique repose sur trois axes : la fondation urbaine, les mouvements sociaux et l'impact de la mondialisation sur les villes.
Le premier axe s'intéresse au processus de sédentarisation, la création des villes, les récits mythiques de fondation et leur expansion au cours de l'histoire.
Le second axe porte sur les mouvements sociaux, politiques et religieux dans le contexte urbain.
L'objectif du troisième axe est d'étudier les mutations urbaines dans le cadre de la mondialisation.

Outre notre programme sur les sociétés urbaines, les membres du GREMMO effectuent des recherches sur les thèmes suivants :

- Recherche et professionnel de l'humanitaire au Moyen-Orient
- Les traites dans le monde arabe du XVe au XXe siècle
- La mondialisation et le religieux (en collaboration avec l'Institut supérieur des études du religieux et de la laïcité)
- Les pratiques culturelles arabes
- Le Golfe abbasside
- Le peuplement des Marges arides de Syrie du Nord
- La céramique islamique 

Manifestations

Depuis 2008, le GREMMO organise un cycle de conférences : "Les voyages des Savoirs". Le premier jeudi de chaque mois d'octobre à mai, nous exposons à l'intention d'un large public, une problématique liée au thème choisi en lien avec les programmes scientifiques de l'équipe.
En 2010-2011, nous avons choisi de traiter des relations entre le Golfe et les pays arabes. Les conférences sont disponibles en podcast sur notre site internet.

Dans le cadre de l'Unité de recherche et de service que constitue la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM), le GREMMO est particulièrement investi dans :
- Les guides de la recherche sur le web
- Le programme sur l'héritage culturel « Patrimoines culturels en Méditerranée orientale ».

 Logo unvi_lumiere_lyon Logo CNRS