UMR 5291

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire GREMMO

Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient

Un laboratoire de la MSH MOM 

Image oiseau MOM

Articles

Articles

Guerre contre la ville, Alep otage des combats en Syrie



Article de Thierry Boissière, enseignant chercheur au GREMMO et Jean-Claude David, chercheur associé au GREMMO, dans le trimestriel Moyen-Orient n° 24. Rubrique VILLES p. 84-91.

Tragédie syrienne

Dossier Confluences Méditerranée n°89 printemps 2014.
Parler de la Syrie, c’est penser en premier lieu aux drames qui y sévissent. La catastrophe humanitaire provoquée par la guerre atroce qui tient le pays depuis maintenant plus de trois ans est sans précédent régional. Plus de 150 000 morts, 2,5 millions de réfugiés, 6,5 millions de déplacés, et la liste s’allonge jour après jour.
- Article de Fabrice Balanche
Communautarisme en Syrie : lorsque le mythe devient réalité.
- Article de Thierry Boissière et Jean-Claude David
La destruction du patrimoine culturel à Alep : banalité d’un fait de guerre ?
Articles à lire sur Cairn.info

Esclavage et dynamiques protestataires.

Le temps long des résistances serviles dans le Proche-Orient classique VIIème-Xème siècles
O. Leservoisier et Salah Trabelsi, enseignant chercheur au GREMMO.
Article publié dans  Résistances et mémoires des esclavages (.pdf). Espaces arabo-musulmans et transatlantques, Paris Kartahla, 2014, p. 19-37.

De Chalcis à Qinnasrin

Article de Marie-Odile Rousset, chargée de recherche au GREMMO
in : Villes et campagnes aux rives de la Méditerranée ancienne. Hommages à Georges Tate, Textes réunis par G. Charpentier et V. Puech, Topoï Supplement 12 (2013), 2014, p. 311-340.
Sommaire (.pdf)

La reconfiguration des espaces transfrontaliers dans le conflit syrien

Article de Cyril Roussel, chercheur associé au GREMMO, publié le 19 février 2014 dans Noria Research
Article (.pdf)

Circulations à la frontière entre kurdes d'Irak et Kurdes d'Iran

Article de Cyril Roussel, chercheur associé au GREMMO, dans la revue EchoGéo

En périphérie de l’Iran, des espaces comme le Kurdistan d’Irak - tout comme Dubaï dont le cas est plus connu - profitent de la politique protectionniste de la république islamique et du différentiel transfrontalier pour mettre en place un commerce illégal important. La richesse alors créée a généré toute une réorganisation de l’espace frontalier. Elle a engendré aussi un ensemble de chaînes d’acteurs parfois fort complexe où intérêts économiques et politiques demeurent bien souvent entremêlés.

Traces of the Banu Salih in the Syrian steppe? The Fortresses of Qinnasrin and Abu Al-Khanadiq

Article de Marie-Odile Rousset paru dans le journal LEVANT 45,2013, p.69-95.

Les fortifications du début de l'époque islamique, érigées le long de la frontière avec l'empire byzantin ou à l'intérieur du domaine musulman sont peu connues. Si certaines sont mentionnées dans les textes, rares sont celles qui ont été identifiées sur le terrain et encore plus rares, celles qui ont fait l'objet d'études archéologiques. Cet article présente deux exemples récemment découverts en Syrie, aux marges de la steppe, sur le territoire de la famille des Banu Salih, une dynastie de gouverneurs locaux très actifs dans lutte contre les Byzantins, au tout début de la période abbasside.

Syrie : Guerre civile et internationalisation du conflit


Article de Fabrice Balanche paru dans le numéro spécial de la revue Eurorient, SYRIE : La régionalisation et les enjeux internationaux d'une guerre imposée. N°41, mai 2013. Dossier dirigé par Jean-Paul Burdy et Emel Parlar Dal.

La modernisation des systèmes d’irrigation dans le Nord Est syrien

Article de Fabrice Balanche, directeur du GREMMO, dans la revue Méditerranée, 2013, p.59-72.

Le Nord‑Est de la Syrie (muhafaza de Raqqa, Deir ez Zor et Hassakeh) est une région agricole stratégique pour la Syrie. Depuis le début des années 2000, l’agriculture du Nord‑Est souffre d’un déficit de ressources en eau, lié à une surexploitation et à la succession de plusieurs sécheresses. Le retard pris dans la modernisation des techniques d’irrigation s’explique largement par l’attitude prédatrice de la bureaucratie et la stratégie de contrôle politique de la région, appliquée par le régime des Assads, qui vont à l’encontre d’un réel processus de développement. 

Botte Roger, Esclavages et abolitions en terres d’islam

Parution d'un article de Salah Trabelsi, à la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée n° 132. REMM / Lectures inédites.
Plus qu’une réflexion sur les esclaves eux-mêmes, ce volume simple et clair se propose de retracer, à partir d’une double lecture anthropologique et historique, les étapes de la longue histoire des abolitions et d’en expliquer l’origine et les significations dans des sociétés fortement influencées par les normes de l’islam. C’est donc à un sujet peu étudié que Roger Botte compte apporter des réponses nouvelles... 

Pages

 Logo unvi_lumiere_lyon Logo CNRS