UMR 5291

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire GREMMO

Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient

Un laboratoire de la MSH MOM 

Image oiseau MOM

SENIGUER Haoues

SENIGUER Haoues

Statut
Enseignant-chercheur
Coordonnées
Fonctions

  • Maître de conférences à Sciences Po Lyon
  • Laboratoire de rattachement : GREMMO
  • Chercheur associé à l'Observatoire des Radicalismes et Conflits Religieux en Afrique (ORCRA), Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal
  • Docteur en science politique de l’Université Lyon II, IEP de Lyon, GREMMO
  • Diplômé en licence, maîtrise et Diplôme d’études approfondies en Histoire de la philosophie et langages de l’université Grenoble II
  • Diplômé d’un master de science politique de l’université Lumière Lyon II, IEP de Lyon
Thèmes de recherche

  • Méthodologies des sciences sociales et humaines
  • La question de la laïcité, de la laïcisation et de la sécularisation dans le monde musulman
  • Philosophie morale et politique
  • Sociologie politique des mondes arabe et musulman
  • Politologie de l’islamisme
  • Sociologie des mobilisations et des partis politiques
  • Traduction de textes politiques arabes

Thèse soutenue

Genèse et reconfigurations de l'islamisme marocain. Itinéraires d'activistes de la Jeunesse islamique au Parti de la Justice et du Développement / Mouvement Unicité et Réforme (1969-2008).

Fonctions et expériences académiques récentes 

2012-2013Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherches (ATER) à l’Institut d’Études Politiques de Lyon. Cours assurés : CF Sociétés, pouvoirs et espaces au Moyen-Orient (Cours Fondamental de 4ème année : section Internationale), CO Islam et politique (Cours d’Ouverture de 2ème année de Sciences Po)

Obtention du doctorat de science politique avec la mention très honorable et les félicitations du jury, Université Lyon II, IEP de Lyon, GREMMO, thèse soutenue le 7 décembre 2012 devant un jury composé de Paul Bacot (professeur de science politique à l’IEP de Lyon), Mohamed-Chérif Ferjani (directeur de thèse et professeur de science politique à Lyon II) Farhad Khosrokhavar (Directeur d’études à l’EHESS et rapporteur), Raphaël Liogier (professeur de sociologie à Sciences Po Aix, directeur de l’Obervatoire du religieux et rapporteur), Pierre-Jean Luizard (Directeur de recherche au CNRS, GSRL Paris), et Mohamed Tozy (professeur de science politique, Sciences Po Aix, IREMAM) 

2011-2012 - Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherches (ATER) à l’Institut d’Études Politiques de Lyon. Cours assurés : CF Sociétés, pouvoirs et espaces au Moyen-Orient (Cours Fondamental de 4ème année : section Internationale), CO Islam et politique (Cours d’Ouverture de 2ème année de Sciences Po), CDM de sociologie politique (CDM de 1ère année), CO Géopolitique et conflits dans le monde arabe (Cours d’Ouverture de 1ère année). Vacataire de l’École Centrale de Paris (ECP) : cours de 3 heures sur « Le printemps tunisien et ses conséquences Sud-Sud » dans le cadre des filières Management de Projet à l’International et Stratégie Finance

2010-2011 - Vacataire dans l’enseignement supérieur en philosophie et sciences politiques à l’Université Tous Ages (Université Lyon II). Animation d’un cycle de 8 conférences de 2H sur le thème : l’éthique en politique.

Articles scientifiques récents

2014 :
- « Le Parti de la Justice et du Développement au Maroc: le coût politique d'une entrée au gouvernement sous contrôle (2011-2014) » in C.Baylocq, A. Hlaoua (dir.), Maroc : les enjeux du religieux dans une société en transition. Actes du colloque de Fès (juin 2012), ed. Les Programmes du CJB (Collections électroniques du Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales, CNRS USR 3136), accepté, à paraître, octobre 2014.

- « La civilisation islamique et l’humanisme arabo-musulman : le regard de Malek Bennabi », in Tragédie syrienne. Confluences Méditerranée, Paris, L’Harmattan, p. 187-209, n°89, 2014.

 2013 :
- « Terrorisme(s), islamisme(s) et violences politiques dans le monde musulman contemporain», in Villes arabes : conflits et protestationsConfluences Méditerranée,  L’Harmattan,  2013.

- « L'islamisme en terres d'islam : réhabiliter le paradigme culturel sans culturalisme? », in Revue Maghreb/Machrek, avec le concours de la Fondation Hanns Sandel, à paraître en septembre 2013.

- « Genèse et reconfigurations de l'islamisme marocin à travers les noms : le cas du Parti de la Justice et du Développement », in Mots. Les langages du politique, ENS Editons, à paraître en juillet 2013.

- « La laïcité paradoxale ou la sécularisation par effet de champ : le cas du Maroc contemporain et de ses islamistes légalistes », in L’Afrique des laïcités. État, religion et pouvoirs au Sud du Sahara sous la direction de Gilles Holder et Moussa Sow, Tombouctou, Éditions Tombouctou, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), 2013, p. 97-110.

- Terrorisme(s), islamisme(s) et violences politiques dans le monde musulman contemporain», in Villes arabes : conflits et protestationsConfluences Méditerranée, Paris,  L’Harmattan, p. 177-189,  2013.

- « Le Qatar et l'islam de France : vers une nouvelle idylle?», in Confluences méditerranée, n°84, p.101-115, 2013.

 2012 : 
- « Les catégories dénominatives de l’islam à l’épreuve d’un objet mutant : le cas du PJD marocain », in Cahiers d’Études Africaines (revue d’anthropologie-ethnologie classée par l’AERES), LII (2-3), 206-207, 2012, pp. 603-633

- « Les islamistes à l’épreuve du printemps arabe et des urnes : une perspective critique », in L’Année du Maghreb 2012 (revue d’anthropologie-droit et sciences politiques classée par l’AERES), VIII, 2012, p. 67-86

2011 :
- Karine Bennafla, Haoues Seniguer, « Le Maroc à l’épreuve du printemps arabe : une contestation désamorcée ? », in Outre-Terre, Revue européenne de géopolitique, Arabie heureuse ?, Montpellier, Académie européenne de géopolitique 2011, p. 143-158.

- « Controverses sur la politisation de la mémoire », in Mémoire et oubli », Annales de philosophie et des sciences humaines, Colloque international, en collaboration avec l’Association lacanienne internationale, volume 27, Jounieh, PUSEK, p. 101-11

- « Les Paradoxes de la sécularisation/laïcisation au Maroc : le cas du Parti de la Justice et du Développement (PJD) », in Le Maroc : changements et faux-semblants, Confluences Méditerranée, n°78, L’Harmattan,  2011, p. 49-62

2009 :
- « La laïcité à l’épreuve de l’islam et des musulmans: le cas de la France » dans Revue  d’éthique et de théologie morale, n°254, Paris, Editions du Cerf, juin 2009, p.63-96.

 2005 :
- « La Démocratie à l’épreuve de l’Union européenne et de son élargissement, quelle démocratie pour quelle Europe ? » in Difficile démocratie au Liban, Annales de philosophie et des Sciences humaines, Jounieh (Liban), Université Saint-Esprit de Kaslik, 2005, p. 117-139.

- « Penser la mondialisation: une exigence intellectuelle » in Philosophie de l’éducation en hommage à Emmanuel Kant (1724-1804), Annales de philosophie et des Sciences humaines, Jounieh (Liban), USEK, 2004, p. 101-108.

 

Articles dans des revues sans comité de lecture, rapports de recherches 

- Rapport de recherche LAHRA-RESEA-GREMMO, ISERL, LYON II, « L’islam lyonnais entre local, national et global : le cas de l’UJM (Union des Jeunes Musulmans) », Lyon, 2009. Publication programmée en 2014 sous la direction de Jean-Dominique Durand, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin, Lyon III.


Ouvrages

-"Les Frères musulmans et le pouvoir", Les cahiers de l'Islam, 2011-2014, sous la direction de Pierre Pichot.  (parution le 6 janvier 2015)

 

 

 

 

 

- « Petit précis d'islamisme : Des Hommes, des textes et des idées », L'Harmattan, 2013, 158 p.
Vidéo YouTube de la présentation du livre à l'iReMMO (31/03/2014)

 

 

 

 

 

 


Media

2015 :
- "Le salafisme gagne du terrain chez les musulmans", interview pour Le monde, jeudi 2 avril 2015. Article à lire (.pdf)
- "De l'islam radical en France", article dans Les Cahiers de l'Islam, samedi 17 janvier 2015.
- "Charlie Hebdo: le monde souffre de schizophrénie", Tribune pour le Huffington Post mardi 13 janvier 2015.
- "Deux femmes devant la justice anti-terroriste pour avoir conduit une voiture en Arabie saoudite", Interview pour Atlantico le dimanche 11 janvier 2015.
- "Charlie Hebdo : face à la haine", invité de l'émission Faut pas croire sur RTS le dimanche 11 janvier 2015.
- "Pourquoi le vote musulman n'existe pas", interview pour Atlantico le mercredi 7 janvier 2015.

 
2014 :
- "Le rôle des imams en Occident", interview pour Ici Radio-Canada, dimanche 9 novembre 2014.

- "Le Qatar essaie-t-il de «récupérer» la cause palestinienne?" entretien pour JOL Press, mardi 14 octobre 2014.
- "Etat islamique: la barbarie en face", invité de l'émission Faut pas croire sur RTS, dimanche 12 octobre 2014.
- "L'Etat islamique appelle à tuer des "méchants et sales Français" en comptant sur Allah :cette étrange timidité des musulmans français à protester publiquement", interview pour Atlantico mardi 23 septembre 2014.
- "Le djihadisme est-il seulement une maladie de l'islam(isme)?, tribune pour le Huffington Post lundi 22 septembre 2014.
- "Le Qatar ne veut plus passer pour l'allié systématique des islamiste", interview pour Jol Press le jeudi 18 septembre 2014.
- "Etat islamique, Qatar et alliés: de lourdes ambivalences",tribune pour le Huffington Post le mardi 16 septembre 2014.
- "Les oulémas rejettent-ils vraiment le califat ?,tribune pour le quotidien Le temps, lundi 15 septembre 2014. lire l'article (.pdf)
- "Chrétiens persécutés : pourquoi les Musulmans de France sont-ils si peu audibles ?", interview pour Le figaro vendredi 22 août 2014
- "La trêve est rompue à Gaza", invité du journal de 18h sur France Culture lundi 18 août 2014.
- "Conflit israélo-palestinien : violation au droit international et silence du monde arabe", invité de l'émission Pas de midi sans info sur ICI Radio-Canada le jeudi 31 juillet 2014.
-"Pénurie d'imans made in France", interview pour "Atlantico le mardi 29 juillet 2014.
- "L'expression "pro-Palestiniens" est-elle pertinente ?", interview pour Omma jeudi 24 juillet 2014.
-"L'Égypte et le Hamas, une relation tendue", interview pour Jol Press mardi 15 juillet 2014.
- "La pratique du ramadan en France", interview pour Les cahiers de l'Islam le lundi 7 juillet 2014.
- "Début du Ramadan, la dispute saison 2",Cartographie des islams politiques français. Interview pour Atlantico, le dimanche 29 juin 2014.
- "Islam: Les radicalités numériques", tribune dans le Huffington Post dimanche 29 juin 2014.
- "Déchainement sur la toile des amis d'Ennasri et du Qatar", tribune pour MONDAFRIQUE le jeudi 26 juin 2014.
- "Le Qatar, partenaire incontournable de l'économie française", intervention sur France Culture lundi 23 juin 2014.
- "Comment la peur grandissante de l'ennemi intérieur agit sur le lien social", interview pour Atlantico, vendredi 6 juin 2014.
- "Que faire des Européens qui partent faire le djhad en Syrie ?", interview sur France Culture le 2 juin 2014.
- "L'islam de France et le djihadisme", invité dans l'émission La voix est libre sur France 3, samedi 31 mai 2014.
- "Qatar, Tariq Ramadan victime de censure!", tribune pour Mondafrique dimanche 18 mai 2014.
- "Islamistes et néo-salafistes sur le Net : Vers l'émergence d'un nouveau maccarthysme ?",tribune pour Le Huffington Post lundi 12 mai 2014.
- "#stopthesultan : le sultant de Brunei veut la charia, ils appellent au boycott", tribune d'Haoues Seniguer, chercheur associé au GREMMO, pour Jolpress lundi 12 mai 2014.
- "Nigeria : douze dollars la fillette vendue par Boko Haram", tribune pour MONDAFRIQUE mardi 6 mai 2014.
- "Egypte, des présidentielles sur fond d'assassinats", tribune pour RFI lundi 5 mai 2014.
- "Le double language des "musulmans de France" sur le djiahd en Syrie", interview dans le FIGARO mardi 22 avril 2014.
- "Le Mariage pour Tous vu par les musulmans", interview parue dans Le Figaro dimanche 20 avril 2014.
- "Rencontre annuelle des musulmans de France. La droite peut-elle récupérer le vote musulman sur les questions sociétales?", interview d'Haoues Seniguer, chercheur associé au GREMMO pour Atlantico samedi 19 avril 2014.
- "Je suis une partie du Qatar" proclame le Cheikh al-Qaradawi", tribune pour Mondafrique, dimanche 6 avril 2014.
- "Un blogueur tunisien, réfugié en France, accuse Ennahdha de terrorisme", tribune pour Mondafrique vendredi 4 avril 2014.
- "Quand les disciples d'Alain Soral nauséabondent à Lyon", pour Rue 89 Lyon, jeudi 3 avril 2014.
- "Mais pourquoi les Etats-Unis préservent-ils l'un des pires secrets des Saoudiens?",  interview pour Atlantico dimanche 30 mars 2014.
- "La mobilisation contre "la théorie du genre": les habits neufs d'une vieille rhétorique?", tribune pour le Huffington Post, mardi 4 mars 2014.
- "Pour Riyad, Ennahdha est une organisation "terroriste", tribune pour Mondafrique le dimanche 9 mars 2014.
- "Quel avenir pour l'islamisme?", invité de l'émission Esprit d'actu sur Oumma TV.
-
"Fondamentalistes de tous les pays unissons nous !", tribune pour Mondafrique samedi 15 février 2014.
- "Pour François Hollande, "l'islam est compatible avec la démocratie", tribune  pour Atlantico, dimanche 9 février 2014.
- "La "théorie du genre" à l'école : vers un front uni entre musulmans conservateurs et extrême droite ?", tribune pour Le Huffington Post[, vendredi 7 février 2014.
- "Le djihadisme des jeunes français en partance pour la Syrie", interview pour Atlantico, lundi 3 février 2014.
- "Comment les djihadistes français sont recrutés sur Internet", interview pour Le Figaro vendredi 24 janvier 2014.
- "Musulmans français en Syrie : que se passe-t-il ?", tribune dans Le Huffington Post lundi 20 janvier 2014.
- "L' "antisionisme" affiché de Dieudonné séduit les jeunes musulmans français", interview pour le Monde jeudi 8 janvier 2014.
- "Spirale de "la quenelle" : viralité et capillarité d'un nouveau phénomème social?", tribune pour Le Huffington Post lundi 6 janvier 2014.


- "Entretien sur l'islam au regad des sciences sociales". Avec Reda Kenkirane de l'atelier Iqbal (Youtube)

- "Haoues Seniguer lit les textes fondateurs des mouvements islamistes". « Petit précis d'islamisme : Des Hommes, des textes et des idées » Compte-rendu en arabe réalisé par Mountassir Hamada, journaliste Marocain dans Islammaghribi.

 

 Logo unvi_lumiere_lyon Logo CNRS