UMR 5291

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire GREMMO

Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient

Un laboratoire de la MSH MOM 

Image oiseau MOM

MOSTFA Ali

MOSTFA Ali

Statut
Chercheur associé
Coordonnées

361 rue André Loste
69590 Saint Symphorien sur Coise
Tél. : 06 5 76 80 61
E-Mail : amostfa[at]univ-catholyon[dot]fr

 

Fonctions

Enseignant-chercheur
Maître de conférences
Université Catholique de Lyon
Ecole Supérieure de Traduction et Relations Internationales (ESTRI)

Fonctions universitaires

  • Depuis 2011, Directeur pédagogique de l’ESTRI
  • Depuis 2009, Chargé des partenariats universitaires, ESTRI
  • Depuis 2010, Responsable de l’immersion socioprofessionnelle dans les pays anglo-saxons, ESTRI
  • 2006 - 2010, Responsable pédagogique, ESTRI

Principales activités d'enseignement

En charge principalement de deux cours à l’ESTRI : Espace arabo-musulman (depuis 2011) et Civilisation et culture contemporaines : monde anglo-saxon (depuis 1995)

- ESPACE ARABO-MUSULMAN.
4e et 5e parcours  MICE (Management interculturel, Communication et Evénementiel).
Ce cours vise à fournir aux étudiants du parcours MICE un cadre structurel de référence concernant la formation de la civilisation arabo-musulmane à travers des thèmes comme : le schisme, le pouvoir politique et la décentralisation, la pratique du mécénat, le management et le partenariat Nord / Sud, le multiculturalisme de la société arabo-musulmane, etc. Une réflexion autour des processus grâce auxquels la philosophie, les sciences empiriques et la spiritualité furent décisives dans la formation de la pensée arabo-musulmane moderne

- CIVILISATION ET CULTURE CONTEMPORAINES ANGLOPHONES.
3e année parcours de Licence
Cours en convention avec L’Université Lumière Lyon 2 vise à introduire aux étudiants du premier cycle la matrice culturelle, économique et politique du monde anglo-saxon. Autour des notions telles que : la société, l’économie, la religion, la stratégie anglo-saxonne, le management, la gestion de la diversité, etc. l‘étudiant se familiarise et intégrer les processus de l’anticipation rationnelle anglo-saxonne en tant qu’élément déterminant dans les stratégies d’influence en relations internationales.

Thèmes de recherche

A travers l’axe général des Relations et des interactions entre le Monde arabo-musulman et l’Occident, l’accent est prioritairement mis sur la thématique de la représentation culturelle et politique d’une part, et le processus de construction des modèles d’identité et de mémoire de l’autre . À partir des espaces arabo-musulman et occidental, mes recherches s’ordonnent autour des mots clés suivants : mémoire, identité, altérité, islam politique et culturel.

  • 2010 - 2013 Membre de la Chaire Unesco « Humanisme, Citoyenneté et Civilisation », axe Humanisme méditerranéen,UCLy
  • Depuis 2013 Membre de l'équipe de la Chaire Unesco « Mémoire, Cultures et Interculturalité », UCLy
  • Depuis2013 Membre du laboratoire du CECR, le fondamentalisme religieux UCLy
  • Depuis 2013 Membre du séminaire Entreprises et religions, UCLy

Principales communications

"Les nouveaux contours du dialogue euro-méditerranéen ou l’avenir intercivilisationnel Europe / Monde arabe",  12e Conférence internationale, Culture Européenne, Barcelone, 2013.

"Les Révolutions arabes vues d’ailleurs", Séminaire  organisé par la Chaire UNESCO Humanisme, Citoyenneté et Civilisation, axe Humanisme méditerranéen et la société des philosophes tunisiens, Tunis, 2012.

"Humanisme méditerranéen vu par les Arabes".  Humanisme, Citoyenneté et Civilisation, axe Humanisme méditerranéen, Université Catholique de Lyon, 2011.

"Du nord au sud ou la migration impossible, une lecture de Saison de la Migration vers le Nord de Tayeb Salih". UCLy, 2006.

"(Dés)ordre textuel et chaos historique dans Une histoire du monde et 10 chapitres et demi  de Julian Barnes". Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues, les Littératures, la Lecture et l’Elaboration de la Pensée, l’Ordre et le Chaos, Université de Reims, 2005.  

"La Poétique du déplacement dans Le bouddha de banlieue de Hanif Kureishi". Congrès National des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Université de Versailles, 2004.

"Les Détours de l’écriture dans Les Vagues de Virginia Woolf". Congrès National des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Université de Versailles, 2004.

"L’Islam face à la nature : l’homme, la nature et le texte coranique". Colloque organisé par les Facultés des Sciences et de Philosophie, dans le cadre de l’année de l’Algérie en France : « l’homme méditerranéen et son environnement »,  UCLy, 2003.

"De la parole souveraine et de la parole subversive dans Les Vagues de V. Woolf". Colloque international, Chambéry, 2000.

"Re-présentation historique et création poétique dans Histoire du monde et 10 chapitres et demi de Julian Barnes".Université de Rennes,  2000.

Principales publications

L’entreprise au défi des religions, Ouvrage collectif, Modernité et mondialisation, impact sur le brassage culturel et religieux, Chronique sociale, 2013.

Les détours de l’écriture chez Virginia Woolf, in Ecriture et Libération ; Trauma, Fantasme, Symptôme, Ouvrage collectif, Editions Merry World, 2009.

"Du nord au sud ou la migration impossible", une lecture historique de Saison de la Migration vers le Nord de Tayeb Salih, La Revue Université Catholique de Lyon (UCLy), 2008.

"La poétique du Déplacement dans The Buddha of Suburbia de Hanif Kureishi", La Revue UCLy, 2007.

"L’Islam face à l’homme", Actes du colloque l’Homme méditerranéen et son environnement, 2004.

Temps et Personne dans Les Vagues de Virginia Woolf, Editons Eltima, 2004.


Comptes rendus critiques

- Novembre 2013 - Youssef Seddik, L'arrivant du soir : cet islam de lumière qui peine à devenir, Edition de l’Aube, La Tour d'Aigues, 2010.
- Janvier 2013 - Youssef Seddik, Le Grand malentendu. L'Occident face au Coran, Edition de l’Aube, La Tour d'Aigues, 2010.
- Avril 2013 - Bernard Dreano, La perle et le Colonel, réflexions sur les révolutions arabes, Editions Non-Lieu – Association des amis de Paris-Méditerranée, 2011.

 Logo unvi_lumiere_lyon Logo CNRS