UMR 5291

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire GREMMO

Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient

Un laboratoire de la MSH MOM 

Image oiseau MOM

MÉTRAL France

MÉTRAL France

Statut
Chercheur associé
Coordonnées

Maison de l’Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07 
Téléphone : 04 78 27 79 58
Email : france.metral[at]mom[dot]fr

Thèmes de recherche

La société rurale syrienne et ses transformations.
Dans un premier temps : les rapports Etat et paysans dans une zone irriguée objet de grand projet hydrauliques et fortement encadrée par l' Etat baassiste, puis dans un deuxième temps : les zones de l' Est syrien marginalisées par le tracé des frontières et délaissée .
Le lien entre les deux terrains s'est fait autour du développement des petites villes dans ces deux zones et d'une reflexion sur la citadinité et sur le rapport entre droit coutumier et droit écrit dans les règlements de litiges actuels.

  • Articulation des trois ecosystèmes ( steppe, campagne et villes ) dans Nord Est syrien depuis la fin de la période ottomane. Évolutions contrastées, ruptures et continuités. 
  • Populations pastorales et marchandes , développement des zones arides et outils d'analyse.
  • Commerce et commercants de la steppe, du commerce itinérant à l'import export : une approche de réseaux.
  • Tribalisme et citadinité : les petites villes de la Syrie centrale.
  • Culture de l'aléatoire . Le rapport au risque. Mobilités, territoires et liens sociaux . La Mobilité, contrainte, savoir faire et ressource.
  • Migrants, migrations au Moyen Orient, stratégies migratoires face aux dispositifs juridiques et administratifs des Etats.

Notre étude portera sur les relations internationales et la géopolitique libanaise, mais aussi régionale, en prenant compte de la particularité géographique du Liban au cœur de la région, mais aussi des problèmes politiques liés à cet emplacement géographique central au cœur de plusieurs conflits. 

Travaux en cours 

  • Les rapports de bédouins avec la ville. Histoire de L'implantation d'un chef de grande tribu dans un quartier de Damas.

Publications

  • "Transformations de l'élevage nomade et économie bédouine dans la première moitié du vingtième siècle" in Jaubert R. et Geyer B. (dir.), Les marges arides du Croissant fertile TMO 43, Maison de l' Orient , Lyon, 2006, p. 81-101
  • Hana Jaber et France Métral (dir.), Mondes en mouvement. Migrants et migrations au Moyen Orient au tournant du XXIème siècle./Migrants and migrations in the Middle East on the turning of the 21th century, IFPO, Amman, 2005, 402 p.
  • May Chehab, Yannis Ioannnou, Françoise Métral (dir.), Méditerranée ruptures et continuités, Actes du colloque tenu à Nicosie en 2001 (Université Lumière Lyon 2, Université de Chypre), TMO 37, Maison de l'Orient, Lyon, 2003.
  • "Emergences et éclipses dans l'anthropologie française : les trois moments de la Méditerranée" in May Chehab, Yannis Ioannnou, Françoise Métral (dir.), Méditerranée ruptures et continuités, TMO 37, Maison de l'Orient, Lyon, 2003, p. 21-35.
  • "Biens tribaux dans la steppe syrienne entre coutume et droit écrit", REMM 79-80, 1996, p. 91-111.
  • "Zones arides du Proche-Orient, projets de développement et outils d'analyse ", in Hommes et terres d'Islam, Mélanges offerts à Xavier de Planho, réunis par D. Balland, T.1, Institut Français de Recherche en Iran, 2003, p. 139 - 159.
  • "Managing risk : sheep-rearing and agriculture in the Syrian steppe", in M. Mubdy & B. Musallam, The transformation of nomadic society in the Arab East, Cambridge university Press, 2000, p. 123-145.
  • "Une petite ville de la steppe syrienne. Ordre tribal et citadinité", in La ville en Syrie et ses territoires. Héritages et mutations, J.C. David et M. al D'Biyat (dir.), Bulletin d'Etudes Orientales, 2000, T. LII, p. 311-333.

 Logo unvi_lumiere_lyon Logo CNRS